C'est quoi le cuir PU ?

Le cuir PU, ou polyuréthane, comment le différencier avec le cuir ?

Le cuir PU est l'abréviation du polyuréthane, un polymère anti déchirure, c'est une matière qui ressemble au cuir. Les polymères naturels ont été parmi les premiers matériaux utilisés par l'Homme : bois et fibres végétales, cuir, laine, chanvre, lin, coton, les caoutchoucs naturels, les résines... L’utilisation des résines de polycarbonates de haute qualité représente le facteur de qualité le plus important pour un PU spécialement résistant à l’humidité, la chaleur et la lumière. Il s'agit de croûte de cuir recouverte d’une enduction polyuréthane et possède un envers lisse composé de tissu de fibres synthétiques, généralement le polyester. Cette enduction est colorée, grande variété de couleurs possible, résistant aux rayons UV, ne se décolore pas, et reçoit un relief de surface pour lui donner l'aspect imitation cuir. Le grain est lisse, régulier et brillant alors que le cuir a de petites pores en surface.
En ce qui concerne le cuir beaucoup d'eau et d'agents chimiques, notamment le chrome et l'ammoniac, sont utilisés lors du tannage. Au toucher le cuir PU est plus fin, plus doux, il n'a pas d'odeur. C'est un matériau très résistant à l'usure, étanche à l'eau, flexible et durable. Ce matériau est de plus en plus apprécié, car il ne contient pas de PVC et offre une combinaison unique d'avantages, comme la résistance, la souplesse, la perméabilité à l'air, un toucher magnifique et a un aspect attrayant. En général les objets de maroquinerie ne requièrent pas la propriété d'isolant thermique.
Il est résistant aux taches et aux détergents.

Découvrez notre boutique en ligne de maroquinerie, large choix de sacs à main, sacs à bandoulière, pochettes de soirée, portefeuilles, porte monnaie, porte cartes de visite, porte document femme, système de fermeture simple, notre collection porte clés.

Chaque femme est unique, chaque saison, automne hiver, printemps été, est l'occasion d'assortir vos chaussures et accessoires, confection en PU cuir, nombreux modèles disponibles. 

Retrouver notre collection Maroquinerie ici. 

 

Nettoyage et entretien du cuir PU

Le cuir PU présentent une résistance inhérente remarquable aux taches. Afin que ces matériaux gardent une belle apparence l'entretien est relativement simple. Il suffit de le nettoyer avec un chiffon et de l’eau légèrement savonneuse, puis de le rincer avec un linge humide. Si vous constatez la présence de taches, passez un coton imbibé de lait démaquillant sur la surface.

N'utilisez pas d'éponge ou de produits abrasifs, préférez des matières naturelles.
Si des taches ou des salissures apparaissent, celles-ci doivent être nettoyées immédiatement.

Taches à base d’aliments, d'huiles :

Essuyer la zone concernée avec un tissu doux et un détergent doux, sans additifs abrasifs. Rincer la zone traitée avec de l’eau claire et essuyer.

Taches causées lors de soins de la santé :

Utiliser un produit décolorant domestique dilué dans de l’eau avec un rapport de 1 : 4 pour nettoyer les zones concernées. Rincer les zones traitées avec de l’eau claire et essuyer. 

Autres taches difficiles :

Utiliser de l'alcool nettoyant dilué dans de l’eau avec un rapport de 1 : 1 pour nettoyer les zones concernées. Un produit blanchissant dilué dans de l’eau avec un rapport de 1 : 4 peut être utilisé comme alternative. Rincer les zones traitées avec la solution d’alcool ou de blanchissant avec de l’eau claire et essuyer.

Taches d’encre :

Frotter la zone concernée avec de l’alcool nettoyant. Rincer immédiatement la zone traitée avec de l’eau claire et essuyer. 

Indication : pour de meilleurs résultats, il est recommandé d’éliminer les taches rapidement. L’élimination efficace de taches d’encre ne peut pas être garantie car elle dépend du genre d’encre ainsi que de la rapidité du nettoyage.

 

Pour plusieurs raisons il est préférable d'utiliser le cuir PU.

  • Le PU se dégrade dans le temps, alors que le PVC demeure plus longtemps dans l’environnement. 

  • Le PU peut être incinéré de manière plus sûre, alors que des composants toxiques peuvent être dégagés pendant la combustion de vinyle.

  • Le PU contient nettement moins de COV (composés organiques volatiles) que le PVC, ce qui améliore la qualité de l’air à l’intérieur. 

De nombreux fabricants d’objets en polyuréthane confèrent autant d’importance à la protection de l’environnement qu’à l’amélioration de la qualité de leurs produits.

Le PU possède les avantages typiques suivants :

  • Exempt de phtalates 

  • Exempt de BPA (Bisphénol A) 

  • Exempt de plomb et métaux lourds 

  • Production à faible intensité énergétique 

  • Production à faible consommation d’eau 

  • 99 % de l’eau et des matières premières utilisées pendant la production sont réutilisées ou recyclées.