Comment utiliser une smartwatch ?

Pourquoi acheter une smartwatch ?

Appareil très intelligent et révolutionnaire, avoir une montre connectée avec soi est un vrai bonheur parce qu’elle facilite vraiment la vie !

La smartwatch relie tous nos appareils, y compris notre smartphone, notre tablette ou encore notre maison. Grâce à l'avancée de la technologie et les innovations qui arrivent les montres et bracelets sont de plus en plus autonomes et proposent désormais des designs beaucoup plus attrayants. Les batteries sont de plus en plus performantes avec des autonomies intéressantes. Dotées d’un système très avancé, vous n’aurez plus besoin de sortir votre portable partout à chaque fois qu’il sonne ou que vous avez des notifications. Elles sont généralement équipées des nouvelles technologies de connectivité sans fil comme le Bluetooth ou le WiFi, certaines sont équipées de la carte SIM. Vous pouvez appeler (si elle est équipée 4G permet d’assurer une communication grâce à un haut-parleur et un micro intégrés), recevoir des appels, recevoir et envoyer des messages,  naviguer sur le web, donner l’heure, écouter vos playlists dans le smartphone, vous pouvez contrôler votre musique à partir de votre poignet, ajuster le volume facilement et même prendre soin de vous. 

De plus en plus de smartwatches sont équipées d'un lecteur de musique intégré. Si c'est le cas, sauvegardez votre musique dans la mémoire interne de la smartwatch. Vous avez besoin d'au moins 1 Go de mémoire interne pour cela. Connectez votre smartwatch aux écouteurs Bluetooth et laissez votre téléphone à la maison. Avec une smartwatch à votre poignet, vous pouvez voir en un coup d'œil si un message est important. De plus, sur diverses smartwatches, il est possible de refuser un appel. Parfois, vous pouvez même définir un message généré automatiquement. Avec les systèmes d'exploitation smartwatch, tels que WatchOS ou Tizen, il est possible de synchroniser le calendrier de votre smartphone et de votre ordinateur avec votre smartwatch, elle vous signale au moyen d'une vibration. Grâce au micro intégré et au haut-parleur, il est aussi possible de les piloter par la voix pour lancer un appel, rédiger un SMS ou rechercher un itinéraire.

Sur le marché de la santé connectée elles sont véritablement innovantes, vont vous faire changer vos habitudes, bien des avantages sur vous et votre santé, Elles intègrent pour cela de nombreux capteurs, notamment un accéléromètre et souvent un cardiofréquencemètre, un moniteur de pression artérielle. Elles permettent :

  • de suivre votre condition physique, le nombre de pas effectués dans la journée, le nombre de calories, de calculer la distance parcourue, et vous offrent toute sorte de statistiques

  • moniteur de fréquence cardiaque

  • moniteur de pression artérielle

  • moniteur du taux d'oxygène dans le sang

  • de suivre son cycle physiologique : cycle menstruel, période de sécurité, période d'ovulation, jour d'ovulation

  • de programmer différents mode sports : course, cyclisme, alpinisme, basket-ball, football, marche, ping-pong, badmington...

  • contrôler le cycle du sommeil

  • rappel sédentaire, boisson, médicaments

Si votre smartwatch est équipée d'un GPS, vous pouvez facilement voir en un coup d'œil si vous devez tourner à gauche ou à droite, suivre votre vitesse en course à pied ou à vélo, pour analyser la distance parcourue rien ne vaut une puce GPS. Pour les plus sportifs, les fonctionnalités essentielles restent les données d’activité et de localisation GPS les plus fiables possible, véritable outil d’entraînement pour améliorer leur performance et leur récupération.

Avec des instructions vocales ou des vibrations, vous êtes guidé vers votre destination aussi vite que possible. La possibilité très pratique d’utiliser la commande vocale !

 

Smartwatch, laquelle choisir ?

Rectangulaire, ronde, carrée, incurvée… La montre connectée adopte plusieurs formats et plusieurs tailles d’écran. L’esthétique est évidemment essentielle mais elle ne dit absolument rien des fonctions intégrées à la montre. Vous devrez ?soit vos besoins, soit votre look !

 

Montres et bracelets connectés : quelle différence ?

Un bracelet connecté est avant tout un capteur d’activité. Il compte vos pas quotidiens, estime la distance parcourue et les calories brûlées. Il vous félicite lorsque votre objectif quotidien est atteint et vous encourage s’il ne l’est pas encore. Certains « surveillent » votre sommeil (temps de sommeil, détection des mouvements), d’autres intègrent un cardiofréquencemètre pour prendre votre pouls.

Une montre connectée, plus chère, se définit plutôt comme un prolongement du smartphone.

Il existe pour les montres connectées différents systèmes d’exploitation, exactement comme pour les smartphones : WATCH OS, ANDROID WEAR, TIZEN. L’Apple Watch fonctionne sous WatchOS, Google a décliné Android dans une version pour montres connectées (et autres objets connectés) baptisée Android Wear, Samsung avec son OS baptisé Tizen.  

Vous pourrez entre autre envoyer des messages texte par la voix grâce à des commandes vocales, système Siri sur l’iWatch ou Google Now sur Android Wear. Pour ce qui est de l’utilisation et de l’installation, cela se fait à partir de votre smartphone. A partir du moment où les deux appareils sont connectés, ce dernier va servir de télécommande.

En lançant Android Wear, en 2014, Google a éliminé la plupart des problèmes de compatibilité qui compliquaient le choix d’une montre. Aujourd’hui, toutes les montres sous Android Wear fonctionnent avec tous les smartphones Android (à partir de la version 4.3). Mieux, ces montres fonctionnent également avec les iPhone d’Apple : il suffit d’installer l’application Android Wear pour iOS, disponible dans l’App Store. Toutes les fonctions risquent toutefois de ne pas être disponibles (pas d’accès à la boutique d’applications Google Play Store, notamment). Asus (Zenwatch 2), Huawei (Watch), LG (Watch Urbane et Urbane deuxième édition) ou encore Motorola ont adopté ce système. Certains spécialistes de la montre, comme Fossil ou Tag Heuer, aussi. Concrètement, ce système présente l’avantage d’être compatible avec tous les smartphones Android et de permettre très simplement l’installation d’applications depuis son smartphone depuis le Play Store. C’est le seul OS qu’il est possible de retrouver chez différents constructeurs.

Samsung intègre à ses montres un système baptisé Tizen OS. Il est à la fois plus pratique et intuitif que Wear OS by Google et plus ouvert que le watchOS d’Apple, mais également plus limité lorsque la montre est utilisée avec un iPhone.

Huawei a choisi de son côté d’abandonner Wear OS pour développer, à l’instar de Samsung, son propre OS qui prend le nom de LiteOS.

Les produits Garmin ou Fitbit sont animés par des systèmes d’exploitation propriétaire.

Les Apple Watch OS ne sont compatibles qu’avec les iPhone sortis depuis l’iPhone 5.

 

Autonomie : pile ou batterie ?

Les piles sont réservées à des trackers d’activités ou à certaines montres connectées hybridesdotées d’un véritable cadran à aiguillesElles ont surtout pour intérêt de conserver l’appareil actif pendant une très longue durée, souvent de plusieurs mois, jusqu’à un an. Il peut, cependant, être plus compliqué de trouver des piles boutons de remplacement lorsque le capteur arrive en rade de batterie que d’avoir accès à une prise de courant. De plus, le remplacement d’une pile implique d’ouvrir le boîtier de la montre qui peut potentiellement perdre son étanchéité en cas de mauvais remontage. Certaines montres hybrides sont équipées également d’un écran digital secondaire, situé dans le cadran principal, pour afficher les notifications ou les objectifs.

La seconde option pour l’alimentation des bracelets connectés et des smartwatches est la batterie rechargeable via un câble USB. Attention toutefois à l’autonomie, bien moins importante qu’avec une pile bouton. Elle est souvent limitée à une, voire deux semaines pour les bracelets, et quelques jours pour les montres. C’est la solution adoptée par la plupart des constructeurs. En revanche, la présence d’un capteur de fréquence cardiaque ou d’un GPS impacte très sensiblement l’autonomie des batteries. En règle générale, plus votre appareil intégrera de capteurs et de fonctionnalités, moins son autonomie sera importante, a fortiori s’il est équipé d’un écran.

L'autonomie est variable, en fonction de la baterie intégrée. La plupart intègrent un écran couleur rétroéclairé, une multitude de cadrans très gourmands en énergie. En moyenne, leur autonomie dure entre un et trois jours. Certains fabricants parviennent à jouer l’endurance en sacrifiant la luminosité de l’écran, pas très lisible en extérieur, ou en utilisant de l’encre électronique (technologie employée pour l’écran des liseuses). Android Wear a cependant introduit une fonctionnalité visant à améliorer cette situation. Intitulée « always on », que l’on peut traduire par « toujours actif », elle permet à l’écran de rester allumé, même lorsque l’on ne s’en sert pas, avec une luminosité réduite. Elle reste, en revanche, limitée dans le temps : après 30 minutes sans contact, elle se désactive automatiquement afin de préserver l’autonomie. L’écran peut également passer en noir et blanc en n’affichant que l’heure.

Certains fabricants combinent deux écrans : un classique OLED couleur et un monochrome FSTN à très faible consommation pour afficher l’heure et quelques informations en permanence.

L’affichage de l’heure sur les montres dotées d’écran AMOLED, la technologie que l’on retrouve par exemple sur tous les smartphones Samsung ou presque, consomme très peu d’énergie.

Capacité de stockage : certaines montres offrent assez de mémoire pour stocker des fichiers, notamment de la musique et des photos, avec un espace de mémoire variant de 4 ou 8 Go.

 

Pourquoi acheter une montre connectée reliée à son Smartphone ?

Ce premier choix de montre connectée est le plus courant, le plus répandu, et le plus développé actuellement par les marques comme Samsung, LG, Apple, Motorola, Asus… Chaque marque développe des fonctionnalités innovantes. Nous avons pour l’instant encore tous nos smartphones en permanence sur nous ou situés à proximité.

 

Pourquoi acheter une montre connectée avec carte sim ?

Ce second choix de montre permet  d'insérer une carte nano sim. La montre est indépendante du téléphone portable. Elle ne nécessite donc pas de liaison Bluetooth jusqu’au smartphone pour rester connectée en toutes circonstances. Idem pour les modèles intégrant leur propre puce GPS et ceux, de plus en plus nombreux, qui intègrent quelques Go de mémoire dédiée au stockage de musique ou de podcasts qui peuvent ainsi être diffusés directement vers des écouteurs Bluetooth. Toutes ces nouvelles fonctionnalités permettent d’aller courir sans savoir besoin d’emporter son smartphone dans une poche ou un brassard. Certains modèles peuvent être équipés de puces eSIM dématérialisées, ce qui leur permet de se connecter au réseau mobile sans l’aide d’un smartphone tout en partageant le même numéro que celui-ci. Mention spéciale à l’Apple Watch 4 Cellular qui permet d’associer simultanément votre numéro de mobile à votre iPhone et à votre Watch. 

 

Pourquoi acheter un bracelet connecté ?

Ce troisième choix possible n’est pas réellement une montre connectée, c'est un bracelet orienté sport. Il s’agit de trackers d’activités qui envoient et synthétisent des informations via une application smartphone. Il permet de mesurer votre activité physique et d’évaluer votre sommeil.

 

Etanchéité, quelle smartwatch choisir ?

La quasi-totalité des bracelets et montres connectés est étanche, a minima sous 1 ou 2 m d’eau.

Certains constructeurs parlent d’eau douce, excluant alors de toute application de la garantie en cas d’immersion dans de l’eau de mer voire de l’eau chlorée. D’autres précisent simplement qu’il faut rincer le produit après un bain de ce type pour éviter les risques de corrosion de l’électronique notamment. Certains modèles bénéficient d’une étanchéité plus poussée qui est alors exprimée en ATM, 5 ATM correspondant à une pression équivalente à une profondeur de 50 mètres. Attention, cela ne signifie pas que vous pouvez plonger sans réfléchir à une profondeur de 50 mètres.

 

Comment connecter une smartwatch à un smartphone ?

Il est très simple d’appareiller votre montre connectée à votre téléphone si ce dernier est compatible.

Vous possédez une montre et un smartphone Android ? Commencez alors par télécharger l’application Android Wear sur votre téléphone. Vous devrez accepter de partager avec Android Wear vos contacts et votre géolocalisation. Une fois installée, activez le mode Bluetooth sur vos deux appareils. En lançant Android Wear sur votre smartphone, il localisera votre montre et vous proposera de s’y appareiller.

Pour appareiller une smartwatch Sony à votre smartphone, la manipulation est légèrement différente. Installez l’application LiveWare Manager sur votre smartphone. Après avoir activé le Bluetooth sur votre téléphone, éteignez votre montre. Maintenez le bouton d’alimentation allumé pour activer l’appairage, et reliez vos deux appareils.

 

Comment régler les options de ma smartwatch ?

Lorsque vous reliez pour la première fois votre smartphone à votre smartwatch, un assistant vous accompagne dans le paramétrage de votre outil, pour vous permettre de régler toutes les fonctionnalités. Par la suite, le réglage de votre montre connectée se passe systématiquement via l’application dédiée de votre smartphone, Android Wear, ou LiveWare Manager pour Sony, Tizen OS pour Samsung,  LiteOS pour Huawei, Watch OS pour Apple. Vous pourrez y gérer la luminosité de l’écran, les notifications à recevoir, la synchronisation des applications.

 

Comment utiliser des applications sur ma smartwatch ?

Vous n’avez pas besoin d’installer d’applications sur votre smartwatch. Toutes sont directement gérées par votre smartphone. 100% des applications de votre smartphone sont utilisables avec votre montre connectée. Un catalogue de plus en plus large d’applications spéciales pour les montres émerge sur le Google Playstore. Parmi les applications les plus populaires, on retrouve le podomètre, la météo mais aussi le lecteur MP3 ou l’aide à la localisation de votre smartphone.