Electrostimulation comment ça fonctionne ?

Electrostimulateur

A quoi sert l'électrostimulation ?

L'électrostimulation est une technique largement utilisée dans le domaine du fitness et de l'esthétique. Il s'agit de l'utilisation d'appareils qui, au moyen d'impulsions électriques, provoquent des contractions musculaires et, par conséquent, un effet similaire à celui obtenu par l'exercice des muscles. En esthétique, l'électrostimulation est utilisée comme traitement amincissant, bien que si l'application de cette technique ne s'accompagne pas d'exercice physique, les résultats peuvent être discutables. Il est donc fortement recommandé de combiner les ultrasons avec une séance d'électrostimulation. Les ultrasons cassent les liens entre les cellules graisseuses et les rendent disponibles pour être utilisés par l'organisme et l'électrostimulation facilitent le travail d'élimination.

Parmi les bénéfices de l’amincissement avec l’électrostimulation :

  • La tonification musculaire 
  • L’amélioration de l’aspect des bras, cuisses et mollets.
  • Des fesses plus fermes.
  • Un buste renforcé.
  • Des jambes redessinées.
  • Vous évitez la peau flaccide associée à la perte rapide de poids.

Autrement dit, vous pouvez perdre du poids avec l’électrostimulation à condition d’associer la méthode à une bonne hygiène de vie. Vous devez combiner les exercices à un régime alimentaire pour réduire votre graisse corporelle. Il s’agit des recommandations habituelles pour perdre du poids, mais avec un coup de pouce pour perdre quelques kilos de plus.

Et ce n’est pas tout, puisque la perte de poids avec l’électrostimulation présente aussi les avantages suivants :

  • Vous augmentez votre masse musculaire.
  • Vous brûlez plus de calories.
  • Vous puisez dans les réserves de graisses stockées.
  • Vous faites travailler les muscles.
  • Vous augmentez votre consommation de protéines, graisses et substances nutritionnelles.
  • Vous améliorez l’état de votre organisme.
  • Vous contribuez à la régénération et à l’oxygénation des tissus.
  • L’électrostimulation vous aide à éliminer la cellulite.
  • Elle vous permet de travailler les zones où la graisse s’accumule.

Une étude réalisée en 2004 par l’Université d’éducation physique de Porto sur 22 personnes des deux sexes a démontré que l’électrostimulation est efficace pour perdre du poids.

Parmi ces 22 personnes, 8 ont fait du vélo stationnaire pendant 45 minutes trois fois par semaine pendant six semaines, avec une intensité de 70 % à 80 %.

14 autres participants des deux sexes ont fait du vélo stationnaire avec la même fréquence hebdomadaire et pendant la même période de six semaines. Ce groupe a cependant utilisé l’électrostimulation sur la zone abdominale en plus. 

Sur ces 22 personnes, celles qui ont fait du vélo stationnaire et de l’électrostimulation ont obtenu une réduction importante de la graisse abdominale en comparaison à celles qui n’ont pas utilisé l’électrostimulation.

De même, selon une autre étude réalisée en 2005 sur des volontaires, l'utilisation de l’électrostimulation, 5 jours par semaine pendant 8 semaines a engendré une perte de la graisse abdominale, renforcé leur musculature et augmenté la résistance des muscles, en comparaison à un autre groupe de volontaires qui n'ont pas eu recours à l'électrostimulation. 

Comment traiter la tension musculaire avec l'électrostimulation EMS ?

Related image

Aujourd'hui, la tension musculaire est l'une des plaintes les plus fréquentes dont souffrent les populations des pays industrialisés occidentaux. Ce problème touche particulièrement les employés de bureau qui passent des heures dans le même poste tous les jours et peuvent souvent causer des tensions musculaires. Un autre groupe à risque est celui des personnes qui sont régulièrement exposées à un stress physique ou dont le travail nécessite le chargement d'objets lourds.

Si vous vous sentez identifié, si vous faites partie du groupe précédent ou si vous souffrez déjà d'une tension musculaire, nous vous recommandons de porter toute votre attention sur les bienfaits de la thérapie par électrostimulation EMS. Avant d'en venir aux avantages, nous aimerions d'abord discuter des formes de tension musculaire qui peuvent être traitées avec succès par la thérapie EMS. Pour ce faire, nous avons dressé une liste des tensions musculaires les plus courantes dans lesquelles la récupération EMS peut être réalisée.

  • Tensions dans la région du cou
  • Tensions dans la région lombaire
  • Tensions dans les épaules
  • Tensions dans les bras
  • Tensions dans le haut du dos
  • Tensions dans les jambes

Comment un appareil d'électrostimulation peut-il vous aider à résoudre vos tensions et vous permettre de profiter de la vie quotidienne sans douleur ? En électrostimulation EMS, l'appareil applique des chocs électriques totalement indolores à travers les électrodes aux muscles qui dissolvent les tensions et stimulent en même temps la circulation des muscles.

Les thérapies par électrostimulation, avec un appareil certifié, ne présentent aucun risque pour la santé et les effets secondaires sont pratiquement inexistants. C'est pourquoi de plus en plus de médecins et de thérapeutes se tournent vers cette méthode pour traiter leurs patients. C'est à vous d'opter pour la thérapie EMS, et de voir qu'elle peut aider à résoudre efficacement les douleurs musculaires.



Contrairement à d'autres méthodes de développement musculaire, l'électrostimulation EMS n'a pas d'effets secondaires. De plus, un électrostimulateur domestique EMS est idéal pour ceux qui n'ont pas le temps d'aller au gym deux ou trois fois par semaine. vous n'aurez besoin que d'un stimulateur musculaire ou d'un appareil EMS de qualité et d'électrodes en fonction de la zone de travail. Avec cet équipement simple, vous pouvez effectuer une session EMS presque n'importe où, à la maison, au bureau, en tant que copilote dans la voiture...... 

Bandes de fréquences des dispositifs d'électrostimulation

Les fréquences plus basses sont indiquées pour obtenir la relaxation du muscle et de la personne, avec une augmentation de la circulation sanguine et la libération d'endorphines mais, à mesure que la bande de fréquence électrique augmente, le muscle est travaillé à partir d'un aspect de l'exercice aérobie, par une combinaison du métabolisme aérobie et anaérobie pour atteindre le métabolisme anaérobie, avec les fréquences les plus hautes, supérieures à 50 hertz.

Les appareils d'électrostimulation musculaire que l'on trouve dans les centres de physiothérapie, de rééducation et de médecine sportive disposent d'une très large bande de fréquences, ce qui signifie que les domaines d'action et d'application sont également très variés.

En ce sens, le physiothérapeute et entraîneur des athlètes de haute compétition Jordi Riba explique l'utilité des fréquences des appareils d'électrostimulation :

  • Gamme 2-4 Hertz : il s'agit d'une séance d'électrostimulation très douce, qui détend le muscle, tant en cas de surcharge que de douleur. Cette bande favorise la circulation sanguine et l'élimination des substances toxiques de l'organisme.
  • Gamme 4-8 Hertz : la séance continue d'être très douce, mais le corps répond aussi à cette électrostimulation. Ainsi, le corps génère des substances endorphiniques qui contribuent à élever le seuil de la douleur et, par conséquent, la capacité d'y résister.
  • Gamme 8-12 Hertz : bien que la séance soit encore assez douce, nous commençons à remarquer comment le muscle se contracte lorsque cette gamme de fréquence est appliquée. Il s'agit d'une sorte de massage qui s'accompagne donc des bienfaits d'un massage local : détente intense dans la région, amélioration de la circulation sanguine locale et de l'oxygénation musculaire, ainsi que la réduction des substances toxiques.
  • Gamme 12-40 Hertz : cette intensité active les fibres musculaires les plus lentes, de la même manière qu'elle le fait en continu. Par conséquent, la capacité aérobie du corps commence à fonctionner, mais avec à peine un déficit en oxygène.
  • Gamme 40-60 Hertz : cette gamme fonctionne principalement avec des fibres lentes intermédiaires, bien qu'elle puisse atteindre une certaine vitesse, selon l'amplitude. C'est un pas de plus par rapport à la gamme précédente car il obtient le même effet mais en plus grande expansion : une plus grande endurance musculaire et un meilleur niveau d'oxygénation.
  • Gamme 60-80 Hertz : c'est déjà un travail de force et de développement musculaire lui-même, puisque les fibres musculaires intermédiaires et rapides sont activées.
  • Gamme 80-120 Hertz : les fibres rapides sont activées avec une grande intensité, ce qui améliore la force, la vitesse, et aussi une combinaison des deux.

Questions/Réponses

  • A quoi sert le Gel et comment l'utiliser ?
    Le gel permet une conduction homogène du courant et accentue le confort d'utilisation. L'application d'une fine couche de gel électroconducteur diminue les sensations de fourmillement désagréable.
    Par ailleurs, l'utilisation d'un gel prolonge la vie des électrodes.
    Electrofitness préconise l'utilisation systématique d'un gel électroconducteur pour des raisons de confort et d'efficacité (voir rubrique accessoires)
  • Y a-t-il des contre-indications absolues ?
    Oui. Il ne faut pas utiliser l'appareil en cas d'épilepsie ou chez les patients qui portent un pace-maker.
    De plus, il ne faut jamais appliquer de stimulation au niveau du ventre chez les femmes enceintes et chez les personnes qui présentent une hernie ou une éventration.
    D'autre part, il ne faut jamais appliquer les électrodes au niveau de la tête (sauf programmes spécifiques visages) et il est aussi recommandé d'éviter la région du cœur pour les personnes présentant une fragilité cardiaque.

Comme toujours, il est recommandé de pratiquer plusieurs activités et une alimentation riche et variée pour garder l'esprit et le corps en forme.